Actualités, Non classé

Séminaire « Cheval et Arts équestres » Sorbonne-Nouvelle

Séminaire Sorbonne-Nouvelle, rentrée septembre 2017 Cheval et Arts équestres – Théâtre équestre, cirque et équitation de tradition »

Théâtre, cirque et art équestre : Nous envisageons de présenter l’avènement des différentes expressions de l’art équestre de l’antiquité à nos jours: L’équitation antique, l’Académie équestre de la Renaissance au XVIIIème siècle, le cirque à cheval, le théâtre équestre, le cinéma et les spectacles équestres. Nous tenterons d’appréhender la formation du cheval/artiste : sa sélection au cours de l’histoire, sa formation (les techniques d’éducation du cheval dans des configurations artistiques diverses) et son utilisation passée, actuelle et future. Nous tenterons de définir le concept de « théâtre équestre » : sa naissance, son expression actuelle. Le cheval, animal symbolique, se situe au carrefour des arts : le cirque, le théâtre, l’équitation classique mais aussi la littérature, la peinture, le cinéma, la musique et la danse. Nous aborderons aussi des métiers parallèles au spectacle équestre : le costume, le harnachement, la scénographie, le management artistique des troupes équestres…

Programme pédagogique :

  1. Brève histoire de l’équitation et du spectacle équestre de l’antiquité à nos jours;
  2. La naissance du cirque à cheval au XVIIIème siècle ;
  3. Le théâtre équestre au XXème et XXI siècles ;
  4. Le cheval artiste et sa formation ;
  5. Les disciplines équestres du Théâtre et du cirque ;
  6. La symbolique du cheval dans la culture ;
  7. Présentation d’une méthode d’écriture du mouvement à cheval : le solfège de l’équitation, un parent de la choréologie…
Actualités Non classé