institut-du-cheval-et-de-lequitation-portugaise-2

Institut du Cheval et de l’Équitation Portugaise

L’institut du Cheval et de l’Équitation Portugaise dirigé par Carlos Pereira a pour vocation de faire découvrir le riche patrimoine équestre portugais à travers des événements, des séminaires et des formations spécialisées de qualité et animées par une équipe aux compétences reconnues par des institutions équestres françaises et portugaises. L’institut propose ses activités à travers un réseau d’écoles d’équitation portugaises réparties dans différentes régions de France. L’équipe pédagogique est composée de professionnels de l’élevage de chevaux lusitaniens et de cavaliers professionnels ayant obtenus des résultats en compétitions officielles au Portugal ou diplômés du Haras National (Coudelaria de Alter) ou de la Fédération portugaise.

Carlos Pereira est économiste, enseignant chercheur en  linguistique, écuyer dirigeant de l’Agence Hippique Cavalgador spécialisée dans les prestations équestres et la formation professionnelle d’enseignants d’équitation de tradition portugaise. Après avoir réalisé une étude du premier traité d’équitation portugaise, O Livro da Ensinança de Bem Cavalgar Toda a Sela du roi D. Duarte (L’Harmattan, 2001), il a publié différents ouvrages dont « L’Équitation portugaise » (Actes Sud, 2004), « Des Origines du baudet du Poitou, le commerce d’ânes et de mulets entre le Poitou et la péninsule Ibérique du Moyen Âge au XIXe siècle » (Gestédition, 2009), « Parler aux chevaux autrement, une approche sémiotique de l’équitation (Amphora, 2009), et « Dressage et Éthologie » (Amphora, 2011).

Pour en savoir plus, visitez la page wikipedia, INRA ainsi qu’un entretien « Dressage et éthologie » sur Amphora TV et une présentation de l’institut en vidéo.