Actualités

Retour d’expériences : stage d’étude au Japon au PRI pour Barbara Ryckewaert

Après une solide formation artistique et quelques années d’enseignement et de recherches dans ce domaine Barbara Ryckewaert a décidé de lier cette passion à celle des chevaux et de l’équitation.
Cette démarche l’a amené à effectuer une formation d’un an auprès de l’écuyer Carlos Pereira, formation qu’elle vient d’achever et grâce à laquelle elle a pu enrichir et consolider les bases de l’équitation classique.
Tout au long de cette période Barbara a pu travailler quotidiennement avec trois chevaux entiers et trois poneys en basse école mais aussi à l’attelage, aux longues rênes, aux sauts d’école et en travail quotidien d’extérieur.
Un voyage d’étude au Japon effectué au mois de Mai 2018 a permis d’ouvrir cette formation à de nouveaux territoires, ceux de l’éthologie scientifique grâce à un séjour au laboratoire de primatologie de l’université de Kyoto. Ce voyage a aussi été l’occasion de s’initier à d’autres pratiques équestres tel que le Yabusame, tir à l’arc à cheval traditionnel japonais.
Suite à ce premier séjour Barbara a pu effectuer un séjour de trois mois de stage au Japon qu’elle vient d’achever. Durant ce stage elle a pu travailler quotidiennement auprès d’un cheval et de deuxponeys   en équitation et en éthologie scientifique (tests cognitifs) en collaboration avec Masaki Tomonaga, professeur au laboratoire Langage et Intelligence du Primate Research Institut de l’université de Kyoto.
L’enseignement tout comme la recherche sont les domaines dans lesquels Barbara Ryckewaert souhaite continuer à évoluer, en tendant à créer des liens entre les arts plastiques et les arts équestres.

 

Actualités