L’équipe de l’institut du Cheval et de l’équitation portugaise est composée de bénévoles qui apportent leurs compétences dans leurs domaines respectifs au sein de l’institut :

Carlos Pereira

Carlos Pereira, Président de l’Institut du cheval et de l’équitation portugaise.

Maître de Conférences, linguiste Paris 3 Sorbonne Nouvelle, écuyer enseignant , diplômé de Paris Dauphine (MSG), titulaire du BPJEPS équitation de tradition et de travail.

Il a été Président de Commission à la FFE de 2000 à 2004 et fondateur de la discipline équestre « équitation portugaise ». Ces recherche s’appuient sur les outils conceptuels de la sémiotique, de la linguistique et de l’éthologie. Carlos Pereira est chercheur associé à l’université de Kyoto et dirige le projet de recherche international d’équinologie.

Aurélie Verdon

Designer graphique en illustration didactique, Aurélie Verdon collabore avec Carlos Pereira depuis 2013 et se forme aux arts équestres portugais. Elle est titulaire d’un master 2 Design interactif à Paris 1 Sorbonne. Parallèlement au travail quotidien des chevaux, aux spectacles, et aux ateliers pédagogiques pour les enfants, Aurélie Verdon travaille pour le milieu publicitaire, l’édition jeunesse et les institutions scientifiques. Elle accompagne les marques dans le développement de leur image, notamment grâce à l’utilisation de l’illustration.

Barbara Ryckewaert

Doctorante en zoosémiotique à l’université de Valencia (SP), Barbara est d’abord titulaire d’un master en arts plastiques (photo et vidéo).
Bénévole à l’Institut du cheval et de l’équitation portugaise depuis 2017, Barbara a suivi la formation arts équestres auprès de Carlos Pereira avant de partir plusieurs mois au Japon afin de se former à la mise en place d’expériences cognitives auprès des chevaux. Elle vit aujourd’hui au Portugal et coordonne le projet international d’équinologie. www.barbararyckewaert.com et barbararyckewaert.com/journeys/

Pierre Henry Bas

Pierre-Henry Bas est docteur en histoire médiévale, spécialisé dans le combat historique à pied à cheval. Il enseigne l’escrime avec différents types d’épées au sein de l’association REGHT (Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique) qu’il a fondé en 2010. Passionné par les interactions martiales, outre les escrimes médiévales, Renaissance et Moderne, il a pratiqué l’escrime olympique, le MMA, la gladiature et la lutte antique.