Nouvel ouvrage par Carlos Pereira : Merveilles des Dromadaires !

/

Les Garranos, petits chevaux des Montagnes du Nord du Portugal, apprennent l’alphabet !

Dans le cadre du programme international d’équinologie avec le soutien de Sorbonne Nouvelle, Université de Kyoto et ville de Viana do Castelo, une équipe de chercheurs luso-franco-japonaise a développé un programme de cognition des équidés depuis 2014 unique au Monde ! Cette année l’équipe innove à nouveau avec une approche complémentaire de celle réalisée en 2015 (https://www.kyoto-u.ac.jp/en/research-news/2015-11-25). L’idée d’une étude cognitive des équidés par la méthode du touch panel  a été introduite par Carlos Pereira (MCF HDR SORBONNE NOUVELLE) pour pouvoir appréhender le rapport motricité – cognition en équitation classique. La méthodologie  a été approuvée par le Pr. Matsuzawa en décembre 2013 à Paris. Carlos Pereira récidive en 2020 en soumettant l’idée au Maire de Viana do Castelo Eng. José Maria da Costa (Actuellement Ministre de la Mer) et forme une équipe pour mener une expérience de cognition des équidés à partir de la race garrano qu’il étudie depuis 2004.

Voici l’article : https://www.mdpi.com/2076-2615/12/24/3514

Rééducation du cheval aveugle BEMPOSTO

Depuis janvier 2020, l’écuyer et chercheur Carlos Pereira a mis en place un programme de rééducation d’un cheval lusitanien aveugle de haute école selon une approche scientifique de la relation homme / animal. Voici un reportage réalisé le 28 août 2022 par la télévision portugaise. Carlos Pereira coordonne un programme d’équinologie international autour de 3 axes avec le soutien de l’Université de Kyoto et la Ville de Viana do Castelo au Portugal : étude des comportements sociaux des équidés, étude de la cognition des équidés et étude des interactions entre l’homme et les équidés. Carlos Pereira d’autres travaux notamment sur les ânes aux longs poils de l’arc atlantique France – Espagne et Portugal. Il a été le premier chercheur européen à suggérer une théorie unifiée du langage humain, non-humain, logique et analogique autrement dit une nouvelle interprétation de la théorie de l’évolution des espèces selon un prisme lusitanien.

https://www.youtube.com/watch?v=kfXGA3WWPaY

Carlos Pereira, écuyer professionnel, enseignant chercheur à Paris III depuis 1998 (soutenance de thèse en 2002 avec au jury notamment l’écuyer  Michel Henriquet), titulaire Maître de conférences spécialiste du monde lusophone en 2015 à Sorbonne Nouvelle, linguiste, zoo-sémioticien a obtenu son HDR (Habilitation à Diriger des Thèses) le 3 février 2022 avec un jury international de prestige :

Le 3 février 2022 à l’Université de Clermont Ferrand, il soutient sa thèse HDR sous la direction du Professeur Saulo Neiva. Le jury était composé de :

  • Professeur émérite Jean Marie Klinkenberg, de l’université de Liège et membre de L’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique;
  • Professeur émérite Tetsuro Matsuzawa, de l’université de Kyoto et de l’institut technologique de Californie, président de l’association internationale de primatologie ;
  • Professeur Fernando Baptista, président de la Faculté des Beaux-arts de Lisbonne ;
  • Professeur Henrique Leitão, directeur du département Histoire des Sciences de l’université de Lisbonne ;
  • Professeur Sylvie CHALAYE, ex-directrice de l’Institut d’études théâtrales de Paris III Sorbonne Nouvelle :http://www.univ-paris3.fr/chalaye-sylvie-139576.kjsp

Il a par ailleurs été conseillé et soutenu pour cet HDR par le Professeur émérite Joseph Bonnemaire (Institut National de Recherche Agronomique) et Laurent Lafforgue mathématicien médailles Fields (IHES) et le Professeur philosophe jésuite Eric Charmetant (Faculté Jésuite de Paris – Centres Sèves).

  • (HDR : En France, l’habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme qui « sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs ». Nécessaire pour postuler au professorat des universités ou à la direction de recherche, elle est créée en 1984 par la loi Savary en remplacement du doctorat d’État.)
  • Diplômé de l’université Paris Dauphine en sciences de gestion (MSG – 1990, il est issu de la même promotion que  ami le Chef d’Etat du Togo Faure Gnassingbé, après une carrière de 12 années dans le secteur Banque et Finance (Directeur marketing à la BCP – Paris, professeur de mathématique financière au Centre de Formation de la Profession Bancaire – Défense 1992 – 2006), il intègre le CREPAL sous la direction du Professeure Anne Marie Quint en 1998 (Centre de Recherche sur les pays lusophones – http://www.univ-paris3.fr/crepal-centre-de-recherches-sur-les-pays-lusophones-ea-3421-3441.kjsp).
  • Il dirige actuellement le programme international d’équinologie à Viana do Castelo – Portugal,
  • Ex-steward (1988-1990), diplômé CSS de la Direction de l’Aviation Civile, PNC de la compagnie AEROMARITIME – UTA, il est aujourd’hui élève pilote avion (PPL) pour poursuivre ses travaux sur le langage, cognition et vol, sous-programme de sa recherche sur les origines du langage humain et non-humain, thème central de son HDR et de l’inédit présenté intitulé « Du geste animal à la parole humaine ».

L’étude de la cognition des équidés et de l’archéologie du geste de l’homme à cheval ont permis à Carlos Pereira d’explorer l’idée d’un code archaïque ou syntaxe archaïque à l’origine des langages et langues. Cette découverte lui permet de réinterpréter de manière original la théorie de l’évolution des espèces et des langages humains et non-humains de Charles Darwin… Le jury de l’HDR était totalement pluridisciplinaire s’inscrivant ainsi dans la grande tradition de la science classique. Il travaille particulièrement à l’étude de la rééducation d’un cheval lusitanien de haute école BEMPOSTO avec le vétérinaire Docteur Vincent Dézobry. Il s’agit du premier cas connu de cheval de dressage de haute école évoluant en déficience visuelle réduite autrement dit vulgairement aveugle. Il le travaille depuis 2020.   Rappelons qu’il publie en 2015 dans BIOLOGY LETTER un travail pionnier sur l’acuité visuelle chez le cheval avec l’équipe du Pr. Tetsuro Matsuzawa : https://chevaljapon.com/ponyo-nemo-et-thomas-les-premiers-poneys-ayant-appris-a-utiliser-un-ecran-tactile/

https://youtu.be/ic6-HUic31Q
https://youtu.be/GgncXTgfaGs
https://youtu.be/eVM_JinXoT4
https://youtu.be/pkCJHZLxNvQ
https://youtu.be/zz9bsfoPZbY
https://youtu.be/0gxCnfkXues
https://youtu.be/s8EPvBl3kWw
https://youtu.be/7sf6efeJBHY
https://youtu.be/Bi7YlsMggZI
https://youtu.be/nNu0S-f0MvQ
https://youtu.be/WcsUHIGzuqI
https://youtu.be/A0Kf_50DA3Q
https://youtu.be/jGvTCHpxl0s
https://youtu.be/JTV55wUVzY8
https://youtu.be/n-c99zAx_rI
https://youtu.be/FnqTpWzN1Fw
https://youtu.be/Ww1dhrymAiM
https://youtu.be/8bgR94Y8upw
https://youtu.be/KnyFKaKMTm4
https://youtu.be/W_URzzbyTEU

Le poney Garrano à l’honneur sur la TV RTP portugaise

Garrano — Wikipédia

Ce reportage très documenté présente les divers acteurs associés à la valorisation de l’un des derniers chevaux sauvages d’Europe. Le programme d’étude de cette espèce unique est mené par le groupe Sorbonne Nouvelle, Kyoto Université et la Ville de Viana do Castelo. Depuis maintenant 6 ans, les chercheurs ont relevé divers aspects de ce patrimoine vivant. L’équitation portugaise sur ce poney entrera au patrimoine de l’UNESCO prochainement. Cette race est en effet associée à une pratique unique : Le passo travado, course traditionnelle d’ambleur unique en Europe. Carlos Pereira et le Prof. Tetsuro Matsuzawa ont mis en œuvre conjointement des actions de valorisation: études scientifiques, actions de sensibilisation auprès du grand public, mobilisation d’acteurs publiques et privés, éleveurs, collectivités… à 10 minutes 23 https://www.rtp.pt/play/p8164/e579651/outras-historias