haras-de-lalter

Haras de l’Alter

Le Haras de Alter do Chão a été fondé en 1748, sur la propriété des Ducs de Bragance, sous l’impulsion de Jean V et de sa femme, la reine Marie Anne de Hasbourg. Situé dans l’Alentejo, à environ 250 km de Lisbonne, ce complexe équestre dynamique est ouvert sur diverses activités. Le Haras comporte un laboratoire de génétique moléculaire, une école de formation professionnelle agricole, un centre équestre, un chenil, deux manèges, une carrière, des attelages, une écurie des juments, une écurie des poulains, une écurie des étalons, arène, un terrain de cross, une piste de galop et une clinique vétérinaire.

Le Haras national élève aussi les fameux chevaux alter-réal de l’Ecole Portugaise d’art équestre de Lisbonne. Ces fameux destriers bai-brun sont éduqués selon les principes et dans la tradition des grands écuyers portugais du XVIIIème siècle : travail aux piliers, airs bas et airs relevés, travail aux longues rênes. La galerie du musée abrite une exposition baptisée « le cheval et l’homme » et la collection de l’historien Rainer Daehnardt, spécialiste du Portugal et amateur de chevaux. Les visiteurs peuvent admirer des pièces uniques : mors, statuettes, harnachements, armes, selles du XVIème siècle…

La fauconnerie constitue un point fort du site. Activité très appréciée autrefois par la cour portugaise, les princes et les rois la pratiquaient à cheval comme le décrivit Manuel Carlos de Andrade en 1790 dans son traité d’équitation.

Coudelaria de Alter do Chão – Coutada do Arneiro 74440-152

Alter do Chão – Portugal Tél. : 00 351 245 610060