L’Institut du cheval et de l’équitation portugaise et l’agence hippique Cavalgador proposent une formation permettant de préparer le BPJEPS équitation par VAE. Les candidats sélectionnés suivront une formation sur 12 ou 24 mois auprès de Carlos Pereira, écuyer et maître de conférences Paris 3 Sorbonne Nouvelle et de ses collaborateurs diplômés dans les domaines de l’histoire médiévale, la psychologie, les arts graphiques et les arts visuels.
Programme :
– Apprendre à communiquer avec le cheval :
Dressage classique, basse et haute école.
• Apprendre le langage des aides afin d’acquérir leur indépendance et permettre l’approche de différentes équitations
• Travail du cheval à pied et en liberté
• Attelage
• Sauts d’école
• Initiation à la tauromachie équestre
• Initiation aux arts du combat à cheval (épée, tir à l’arc…)
– Suivi des séminaires, conférences et colloques à la Sorbonne :
• Art Equestre: Théâtre, cirque et équitation de tradition
• Langage Homme Animal
– Participations aux activités de l’association Institut du cheval et de l’équitation portugaise selon les compétences de l’élève (organisation, administration, communication…)
– Création de projets éducatifs à destination de différents publics autour de l’axe de la communication avec les animaux (projets avec mairies, associations, entreprises…)
– Stage langage et cognition à l’Institut de recherche en primatologie de l’Université de Kyoto – Japon
– Stage d’éthologie scientifique au Portugal à la station d’observation d’éthologie à SERRA ARGA
– Création de spectacles et approches expérimentales
– Soin quotidien des chevaux et entretien du matériel
D’autres stages seront possibles en fonction du projet de chaque élève et de sa motivation : en France, au Portugal et au Japon.
A la suite de cette formation possibilité d’intégrer l’équipe de recherche du programme Equinologie de Sorbonne Nouvelle.
Les stagiaires bénéficieront d’une formation technique, psychologique et éthologique leur permettant de construire un projet professionnel équestre solide. Carlos Pereira, écuyer diplômé d’Etat (1er diplômé d’Etat en BPJEPS équitation portugaise en 2005, fondateur de la discipline en France après avoir été président de la première commission équitation portugaise à la FFE) et maître de conférences propose un programme pédagogique novateur basé sur une approche holistique du cheval, le cheval abordé dans toutes ses dimensions : physique, psychologique et psychique. Cette approche permet à l’élève d’acquérir une bonne connaissance du cheval et du monde équestre et l’aidant ainsi à construire son propre projet.
La formation est réalisée à Borest (60300) pour l’année 2019-2020.
Pour plus d’informations : 0677906494 – henriquespereira@wanadoo.fr