Une première mondiale: une équipe franco-japonaise apprend à des chevaux un proto-langage artificiel assisté par ordinateur!

Sous la direction du célèbre primatologue Pr. Tetsuro Matsuzawa, une équipe franco-japonaise (Masaki Tomonaga, directeur de recherche et primatologue de l’Université de Kyoto/centre de primatologie, Carlos Pereira, écuyer, maître de conférences de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Sophie Nicod de
l’Institut du cheval et de l’Equitation Portugaise…) apprend à des poneys japonais à manipuler des symboles, icônes assisté par un ordinateur (TOUCH SCREEN). Les premiers résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue scientifique anglaise internationale BIOLOGY LETTERS.

Les équidés testés savent utilisé un écran tactile et discriminer des symboles de formes et de taille différentes. Ces expériences avaient été déjà réalisées chez le primate (chimpanzé) pour la première fois au monde par le Pr. Matsuzawa. La célèbre chimpanzé AI est aujourd’hui capable de faire une « suite numérique » à 19 chiffres! Les chevaux ont été entraînés par les membres de l’Institut du cheval et de l’équitation portugaise fondé par l’écuyer Carlos Pereira en 2004: Sophie NICOD, éthologue diplômé en DU éthologie et Florine CAMUS, élève ingénieur et cavalière. Ces travaux permettent en autre de confirmer d’autres recherches exploratoires que Carlos Pereira mène sur la communication homme/cheval.

En avril 2016, les éditions VIGOT publieront le Solfège de l’équitation, concept qu’il a composé .(voir article ci-joint sur le site « Le Solfège de l’équitation« . Les résultats de recherche faites sur le cheval et ses capacités cognitives et de perception sont relatées sur le site Yahoo Japan. Une synthèse en anglais est disponible sur le site de Kyoto:

http://langint.pri.kyoto-u.ac.jp/ai/en/publication/MasakiTomonaga/Tomonaga2015-BL-horse.html

 

Pour en savoir plus:
http://rsbl.royalsocietypublishing.org/content/11/11/20150701

http://www.kyoto-u.ac.jp/en/research/research_results/2015/151126_1.html

Une première mondiale: une équipe franco-japonaise apprend à des chevaux un proto-langage artificiel assisté par ordinateur!