Ayant soutenu sa thèse en 2002 sous la direction du Professeur Anne Marie Quint, Carlos Pereira rejoindra l’équipe de Jocelyne Porcher, spécialise mondiale du travail des animaux (Institut National de Recherche Agronomique) pour développer ses travaux de recherche sur l’éducation du cheval et la communication interspécifique humains/équidés ( Programme de l’Agence Nationale de Recherche/ANR COW). Son concept original de « partition équestre » est accueilli avec enthousiasme par la communauté scientifique française et internationale et notamment pas les éthologues et praxéologues de l’Université René Descartes/Sorbonne Cité. Son modèle est présenté dans la revue scientifique d’Ethologie et de Praxéologie del’Université René Descartes.
Il publiera prochainement chez Vigot un ouvrage sur le langage des aides en équitation classique en adoptant son nouveau paradigme. A partir du 1er mars, Carlos Pereira enseignera à l’UFR LEA de la Sorbonne Nouvelle. Il sera le premier écuyer à devenir enseignant chercheur à l’Université. L’une de ses ambitions : inscrire l’équitation portugaise au patrimoine de l’UNESCO…L’école portugaise d’art équestre le soutient dans cette démarche. Actuellement, il étudie l’œuvre du maître François Baucher, écuyer français qui aura marqué la tradition équestre lusitanienne. Sa démarche a également été accueillie avec beaucoup d’intérêt par le laboratoire de primatologie dirigé par le Professeur Tetsuro Matsuzawa, président de l’association internationale de primatologie et professeur à l’université de Kyoto au Japon. Carlos Pereira est par ailleurs économiste et œuvre pour les relations bilatérales France/Portugal. Pour en savoir plus : http://www1.montpellier.inra.
Partager la publication "L’écuyer, Carlos Pereira, spécialiste d’éthologie et de linguistique devient Maître de Conférence à la Sorbonne"
Ping :Blanche Allarty - Circus Parade